Adresses

Blois Nature : une boutique bio, pleins de conseils et un accueil amical

Magasin bio Blois Nature : produits sans gluten

Quand je suis arrivée à Blois, j’ai très vite repéré cette boutique. Manger bio devient de plus en plus présent dans ma vie. Et à la suite de l’interview de Patrick, le gérant de « Blois Nature », je suis encore plus convaincue par la nécessité de s’alimenter le plus sainement possible.

Cela fait 40 ans que Patrick exerce son métier, et la boutique existe depuis 7 ans. Sa formation : naturopathe / psychothérapeute. La principale motivation de son travail consiste en une démarche qui à trait à la protection de l’environnement, de la faune, la flore et de la santé des êtres humains, ceci axé principalement sur une forme de prévention.

Magasin bio Blois Nature : compléments alimentaires

Il fait en sorte de s’intéresser à des causes plutôt que de traiter des conséquences comme le fait « malheureusement » la médecine classique. Ce qui est intéressant c’est de comprendre pourquoi une personne a tel problème de santé. Plutôt que de traiter le symptôme, on va essayer de comprendre d’où il vient. Patrick me précise que « si les êtres humains payaient les médecins pour qu’ils soient en bonne santé, ça changerait totalement la vision du monde ».

Sa formation lui permet à la fois d’aider les gens, mais aussi d’avoir plus d’ouverture d’esprit pour tenter de les orienter vers les personnes qui sauront les accompagner au mieux en fonction de leur problématique : un pharmacien, un magnétiseur, un acupuncteur, un homéopathe, un ostéopathe…

Magasin bio Blois Nature : plantes à brûler

Quand un client entre dans sa boutique, Patrick commence par l’observer (ne vous inquiétez pas… c’est fait avec tact…), puis il essaie de comprendre ses difficultés en lui posant des questions et voir si les causes ne seraient pas alimentaires. Cette démarche permet d’obtenir des informations sur ses difficultés et lui conseiller les bons produits et les bonnes personnes.

De par ses études en psychothérapie, Patrick est très sensible au message non verbal. Ce dernier donne accès à la difficulté profonde de la personne dont souvent elle n’a pas conscience elle-même. Et puis, le gérant de Blois Nature utilise beaucoup son intuition, et très souvent il y a corrélation entre ses ressentis et les informations que rapportent le client. L’aspect physique donne également des indications sur la fonction de certains organes.

Magasin bio Blois Nature : cosmétiques et huiles essentielles

La plupart des problèmes de santé sont liés à une mauvaise alimentation, mais aussi à la prise de médicaments et à une mauvaise manière de gérer sa vie et ses conflits. Tout ceci entraine de plus en plus de processus tumoraux, me précise-t-il. Pour des processus tumoraux pris à temps, Patrick peut trouver des traitements naturels adaptés. Il adapte les produits en fonction du type de cancer. Et à ce sujet, il m’indique un proverbe qui dit : « Quand on enlève la vie, tu meurs et quand on t’enlève une tumeur, tu vis ». Bien trouvé…

Blois Nature a plus de 250 fournisseurs et les produits sont choisis en fonction de leur efficacité. L’efficacité d’un produit est jugée de part 40 ans d’expérience, par les fiches techniques et certaines études menées en milieu clinique. Quand Patrick ne trouve pas satisfaction, il fait fabriquer le produit. Ainsi, et pour être sûr de ce qu’il vend, il a créé une cinquantaine de produits comme certaines levures, de l’acérola, de la levure rouge de riz, du magnésium, du desmodium, de la laitance de poisson… Il me précise de me méfier des produits vendus sur Internet à petits prix. Les matières premières viennent d’Asie et il n’y a aucune fiabilité.

Magasin bio Blois Nature : céréales et lait végétal

Je lui demande ce qu’il pense des chaînes de boutiques bio. Il me répond que ce qui est intéressant c’est qu’elles font un travail de fond, mais par contre elles ne s’occupent pas du client. Les clients s’occupent d’eux même et font des choix qui ne sont pas forcément adéquat. Ainsi, ce qui manque cruellement, c’est le conseil et l’expérience des vendeurs.

Avec ses 40 ans de parcours, Patrick a vu évoluer la perception de l’urgence environnementale : « Avant c’était pour moi une évidence mais maintenant ce n’est plus une évidence mais une urgence ». Il me dit qu’à l’époque, il se faisait prendre pour un fou « alors que l’utopie d’il y a 40 ans, c’est la réalité actuelle ». Le problème, c’est que les gens n’ont pas une vision à long terme. Et sur le long terme, il prévoit beaucoup de difficultés sanitaires et de problèmes de santé. A son sens, il faut que les gens gèrent leur vie au jour le jour, et il faut tenir compte du fait que notre vie au quotidien est liée à la manière dont nous nous remplissons car nous sommes composés de ce que nous mangeons. Nous sommes physiquement et mentalement ce que nous consommons et les cancers y sont souvent liés.

Magasin bio Blois Nature : compléments alimentaires

Au-delà de l’alimentation, il y a les conflits propres à la personne et les états de stress des gens qui veulent tout et trop vite. Ils ont une difficulté à lâcher prise. Patrick est végétarien depuis 45 ans. Il ne consomme aucune protéine animale, excepté sous la forme de produits laitiers et d’œufs. Par contre, il ne se prive pas de protéines végétales comme des légumes secs, des fruits oléagineux (amandes, arachides) … Le résultat sur sa santé : il est rarement malade et ne prend jamais de médicaments.

Il est bien entendu que certains traitements médicaux sont irremplaçables, mais le bio et les compléments alimentaires peuvent aider et soutenir. Comme vous l’aurez compris, Patrick s’intéressent aux causes d’un problème plutôt qu’aux conséquences et adapte ses prescriptions en fonction. Il m’explique que si l’on traite la conséquence, la cause revient irrémédiablement. Il apporte donc des conseils au niveau de l’alimentation et préconise des modifications dans l’hygiène de vie. Trois éléments importants : arrêter de fumer, de boire plus que de raison, de consommer des protéines animales et des graisses saturées.

Pour donner un exemple des pratiques de Patrick : Quand il a un problème comme le mal de tête, il essaie de voir quelle erreur il a commise dans son alimentation. Et quand le mal provient d’un évènement extérieur, il fait des exercices de respiration et de méditation. Bien entendu, il est comme tout le monde et n’est pas capable de gérer tous les événements à l’instant T. Néanmoins, il accepte les faits et prend le parti de lâcher prise. Il ne faut pas « se prendre la tête mais être dans l’instant présent ».

Magasin bio Blois Nature : produits sans gluten

Dans sa boutique, il y a à peu près 4500 produits. En tant que client, on a un peu de mal à s’y retrouver, mais il ne s’agit pas de libre-service. On peut se servir mais on entre dans la boutique avant tout pour du conseil. J’avoue que j’ai été surprise du désordre mais du coup, ça fait un peu « caverne d’Ali Baba » et c’est assez rigolo. Et puis, la présentation ce n’est pas la priorité de Patrick : « La présentation est importante mais le problème c’est qu’on confond tout dans notre société. Les gens vont acheter parce que ça va leur taper dans l’œil mais ils ne vont pas acheter en fonction de leurs besoins. On crée des besoins artificiels et moi le but ce n’est pas chercher à super bien présenter pour que la personne parte à tous prix avec un panier plein. Je ne suis pas dans une société de consommation, je suis plus dans un mode d’aide. Si les gens consomment, ils ne sont pas forcément plus heureux. Ils sont heureux sur le moment mais pas à long terme ».

Je lui demande quels sont les problèmes qu’il rencontre le plus. Alors, chez les enfants et les ados, il y a les problèmes de peau, les troubles du sommeil, et toutes les anxiétés. Mais le problème qu’il retrouve le plus souvent chez les gens, c’est le mal être. Les gens sont très tendus, très anxieux dû à la société de consommation et à un rythme effréné… Souvent ils ont besoin d’être pris en charge mais c’est à chacun de savoir se faire du bien.

Quand j’ai relu l’interview de Patrick, j’ai été bouleversée. Ça m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et sur mes propres problématiques, sur mes peurs aussi. Et puis, j’ai été soulagée. Soulagée parce que je sais maintenant où aller en cas de problème : petit souci santé, besoin d’un conseil… Et je sais que si je m’alimente sainement et que j’envisage la vie à ma manière et non comme nous l’impose la société de consommation, je me sentirais plus libre et en meilleure forme. Merci Patrick!


Blois Nature

7 Rue du Poids du Roi – Blois
02 54 74 32 75

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *